Retourner en formation à 27 ans

Et oui, je retourne à l’école ! Enfin non, en formation. (OUI c’est différent)
Bus scolaire dans les Simpsons
Mais pourquoi ?
Pour plusieurs raisons, dont la première : une envie d’évoluer professionnellement. Ma formation initiale me permettait d’être graphiste web et webmaster. J’avais envie d’aller de plus en plus vers les réseaux sociaux et la stratégie digitale. De plus, mes expériences précédentes pour travailler dans le web sont clairement un atout pour être efficace et pertinent.
Deuxièmement, je me suis retrouvé au chômage en Janvier 2016. Cette période de chômage m’a permis de faire plein de choses : faire le point sur mes envies professionnelles, profiter de la naissance de mon fils et de notre petite famille, lancer ce blog et me lancer un challenge avec du hand/brushlettering via Instagram.
Par rapport à mon envie d’évoluer sur le plan professionnel, j’en ai profité pour postuler à des annonces recrutant des community manager.  Je me suis vite aperçu en postulant que j’avais encore des choses à apprendre et d’autres à maîtriser.

Trouver la bonne formation

Il fallait donc trouver un organisme de formation qui réponde à mes attentes : un stage/mission en entreprise obligatoirement, des cours réellement liés au métier ET dispensés par des professionnels (en activité évidemment). Tant qu’à faire, autant qu’il y ait aussi des retours positifs sur le net. C’est toujours mieux d’en savoir plus sur la qualité de la formation, les compétences des formateurs, que deviennent les anciennes promo ? ect. J’ai mené mes recherches pour éviter de me faire avoir.  Soit par le biais de Pôle-Emploi, de la MCEF (Maison Commune Emploi Formation) locale, soit via Google pour les organismes « privés ».
Le métier étant plutôt récent, les seules formations disponibles ne provenaient que d’organismes privés. J’ai pris le temps de me renseigner correctement sur toutes les possibilités qui s’offraient à moi.
Le seul organisme correspondant à tous ces critères était l’Ifocop. C’est un organisme reconnu, qui propose la formation de Community Manager depuis quelques années en région parisienne, et désormais en région toulousaine.
Coup de bol, entre le moment ou je me suis renseigné et entamé les démarches d’inscription, Pôle Emploi à décidé de financer cette formation. Ce financement fait suite à un appel d’offre et me permet de bénéficier d’une action conventionnée.
La formation dure donc 7 mois, dont 3 en stage et permet d’obtenir un diplôme de niveau II (bac +3). D’ailleurs si vous lisez cet article, que vous cherchez un community manager à partir du 03 Novembre, contactez-moi sur contact[at]davidmontanari.fr ou par le formulaire de contact.

Le retour en formation, ok, mais comment ça s’articule avec la vie de famille ?

C’est une première pour moi, de laisser autant de temps ma petite famille. C’était déjà arrivé que je les laisse seuls, et ce dès le dernier jour à la maternité ou je suis allé dans le centre de Toulouse, pour faire inscrire notre fils à l’état civil.
Mais la c’est différent. Je pars tôt le matin, et je rentre le soir pour les retrouver et cela 5 jours sur 7.
J’essaie autant que possible de prendre le relais en rentrant.  Cela soulage un peu Whatnext et je peux profiter de Jules, qui semble toujours content de voir son papa rentrer !

C’est grâce à Whatnext (qui est en congé parental) que je peux suivre cette formation et être totalement disponible. Je ne la remercierai jamais assez pour ça.

 

 

Didav

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *